Spiritualité

La guérison spirituelle Peut-on penser qu’il existe un lien entre santé et spiritualité ? Ce chapitre sur la guérison spirituelle doit intéresser (...)

En savoir

Les ondes scalaires

Les ondes scalaires, la lumière qui nourrit et qui guérit Par le Dr vet Hervé Janecek Toutes les traditions nous rappellent que nous sommes (...)

En savoir

Lit incliné - Andrew K.Fletcher

VOTRE LIT incliné de 5 DEGRES vous soigne en dormant. DECOUVERTE PAR L’OBSERVATION DE LA NATURE Andrew K.Fletcher est un ingénieur doté d’une (...)

En savoir

Informez-vous

HYGIENE

Sur le concept de l’hygiène, la communauté scientifique est unanime.

Force a été de constater que l’exposition précoce du nouveau-né à des microbes et autres infections stimulait son système immunitaire.

Ce fait permet à l’enfant, dès le plus jeune âge, de reconnaître les substances pathogènes à son organisme, et de forger, de développer fortement ses défenses naturelles.

Le fait que nous soyons actuellement dans un monde de plus en plus aseptisé, où la propreté est devenue une règle, ne peut être favorable au développement de notre système de défense.

Du fait que les enfants sont beaucoup moins exposés qu’avant aux micro-organismes, cela a pour conséquence d’engendrer des défenses naturelles de moins en moins matures.

« L’amélioration de l’hygiène et de la vaccination nous rend plus vulnérables 
parce qu’elle nous laisse vierges de toute expérience microbienne »

Joshua LEDERBERG

Dans la baisse immunitaire, on peut incriminer, chez les enfants en bas âge, la prise systématique d’antibiotiques, qui, en neutralisant les microbes, empêche l’organisme de se développer correctement et d’organiser sa propre défense.

Ces enfants, sur un terrain affaibli et inflammatoire, sont plus enclins à développer des pathologies infectieuses, des allergies et des intolérances dans les années qui suivent.

Doit-on laisser les enfants se salir pour les protéger des
maladies cardiovasculaires à l’âge adulte ?

Dans une étude conduite aux Philippines, Thomas McDade montre que le risque de contracter un grand nombre de maladies, notamment cardiovasculaires chez des enfants qui ont grandi dans un environnement ultra-hygiénique est grand.

Pour Thomas McDade, l’augmentation du niveau d’hygiène, mais aussi le recours très large aux vaccins et aux antibiotiques, empêcherait le système immunitaire d’être stimulé par des infections dans la petite enfance.

Pour le Dr Stéphane Gayet , les micro-organismes font peur parce ce sont les agents infectieux responsables des maladies.
Des campagnes d’information ont insisté auprès des Français sur la nécessité de se désinfecter souvent les mains par friction hydro-alcoolique.
Pour lui, penser que l’on peut se protéger des « microbes » en utilisant des produits désinfectants relève du simplisme.
Ce n’est pas efficace, car tous ces désinfectants sont, d’une part non sélectifs, d’autre part, appliqués sans discernement ni stratégie.

En conclusion, une hygiène trop scrupuleuse augmente les allergies, l’asthme, mais aussi des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou encore le diabète insulinodépendant.
Ces pathologies sont toutes liées à un déséquilibre du système immunitaire.
Depuis deux siècles, la baisse importante de la mortalité infantile et infectieuse est principalement due à une meilleure alimentation, à l’asepsie, à la distribution d’eau de ville potable, aux éboueurs ainsi qu’à l’aménagement des égouts sur le territoire.

Recommandation hygiènique

La peau est notre première défense contre les agressions extérieures, mais lorsqu’elle est abîmée, elle n’a plus la capacité d’agir comme une barrière protectrice.

La surface de la peau est recouverte par un film hydrolipidique qui agit comme une barrière contre les toxines.
Cette couche de protection empêche les bactéries et les champignons de pénétrer à la surface de la peau.
Ce manteau acide protecteur donne aux peaux saines leur pH légèrement acide (situé entre 5,4 et 5,9). 

L’utilisation d’un savon, d’un détergent quelconque, va dissoudre ce film lipidique et cela est dommageable à notre santé.

Une petite douche tiède le soir avant le coucher avec un frictionnement de la peau, sans savon, permet de nettoyer la peau sans dissoudre le film hydrolipidique.
Pour les aisselles, les parties intimes et les pieds, un peu de savon doux sera idéal.

Pour les dents
Un brossage bi-quotidien est nécessaire pour garder une bouche saine en utilisant comme dentifrice de la poudre d’argile verte.
Pour cela, il suffit de tremper sa brosse à dent sèche sur la surface de l’argile et d’en prélever un peu sur la moitié de la surface de brossage.
Le passage du fil dentaire est lui aussi un incontournable pour garder des dents et des gencives saines. 

Lien pour acheter de l’argile verte

Liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire est une préparation composée à 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile d’olive.
L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium.

La préparation obtenue appelée "liniment ", riche en calcium, possède des propriétés apaisantes. Elle peut donc être utile sur une peau irritée, brûlée ou même sur un eczéma. 

Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire avec son PH à 9 peut avoir diverses utilisations : 

  • nettoyer les fesses des bébés tout en les protégeant
  • calmer une peau brûlée
  • aider les peaux atteintes d’eczéma
  • diminuer les crevasses sur les tétons des mamans allaitantes
  • utilisé comme déodorant

Déodorant

La transpiration contient 99 % d’eau, des minéraux, des anticorps, des déchets comme l’urée, l’acide lactique ; son pH est acide car il est compris entre Ph 4 et Ph 6. 
Ce n’est pas la transpiration qui provoque les mauvaises odeurs mais des bactéries présentes à la surface de la peau.
Ce sont donc ces bactéries qui produisent des composants chimiques responsables de l’odeur en milieu acide.
Le Ph basique du liniment ralentit fortement l’activité de ces bactéries et donc diminue les mauvaises odeurs.

SAVONNERIE DE CARDAILLAC

Lien pour acheter des produits de soin sans additif