Les ondes scalaires

Les ondes scalaires, la lumière qui nourrit et qui guérit Par le Dr vet Hervé Janecek Toutes les traditions nous rappellent que nous sommes (...)

En savoir

La lumière solaire

"Chaque homme obtient ses plus grands succès lorsque sa pensée est guidée par l'enthousiasme. Ses plus grandes défaites surviennent quand sa pensée est gouvernée par la peur." Fabio MARCHESI « Les bienfaits de la lumière sur votre santé »

En savoir

HYGIENE

Sur le concept de l’hygiène, la communauté scientifique est unanime. Force a été de constater que l’exposition précoce du nouveau-né à des microbes et (...)

En savoir

Informez-vous

Sauna

En Finlande, le sauna est une technique utilisée depuis plus de 2000 ans plusieurs fois par semaine pour ses bienfaits sur l’organisme.

Transpirer dans un sauna présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • l’expulsion des toxines
  • l’amélioration de la circulation sanguine
  • l’élimination des microbes pathogènes
  • l’amélioration de la fonction mitochondriale.

La durée et la fréquence ont des effets dose-dépendants.
Donc plus la durée d’exposition de chaque session est longue et plus les sessions sont fréquentes, meilleurs seront les résultats.

Le sauna peut être considéré comme similaire au sport en augmentant le flux sanguin vers le cœur et les muscles, ce qui apporte des changements physiologiques et accroît, par ce biais, la longévité.

L’hyperthermie augmente la fréquence cardiaque d’environ 60 battements par minute à environ 150, ce qui correspond à un exercice d’intensité modérée. 

La recherche a montré que l’utilisation régulière du sauna apporte une amélioration dans :

  • les accidents cardiovasculaires
  • le risque d’hypertension artérielle
  • l’atrophie musculaire
  • la maladie d’Alzheimer et la démence
  • le système nerveux autonome qui régit la réponse au stress par la voie "parasympathique"
  • la limitation de l’agrégation des protéines qui est caractéristique des maladies telles que les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la démence et de Huntington
  • la réduction de l’inflammation systémique (vieillissement, maladies chroniques)
  • la baisse de la protéine C-réactive, qui est un marqueur sanguin de l’inflammation
  • les rhumatismes et les douleurs articulaires
  • le soulagement des reins car la peau prend le relais en se débarrassant des acides
  • la stimulation de la circulation lymphatique.

Les saunas à infrarouge lointain. 
Les longueurs d’onde d’un sauna à infrarouge lointain ne pénètrent que sur quelques millimètres ; il est donc important que la température du sauna soit de 76°C.

Les saunas à infrarouge proche.
Par rapport au sauna à infrarouge lointain, le sauna à infrarouge proche présente plus d’avantages car il pénètre plus profondément dans les tissus.

Le rayonnement de l’infrarouge proche convient mieux pour une santé optimale par son interaction avec les chromophores.
Les chromophores présentent dans les mitochondries et dans les molécules d’eau, sont des molécules appelées "cytochromes c oxydase ou CCO" ayant la capacité d’absorber la lumière.
Les CCO font partie de la chaîne du transport d’électrons impliquée dans la production de notre énergie, l’ATP, au sein de la mitochondrie.

L’ATP (adénosine triphosphate) est le carburant dont nos cellules ont besoin pour le transport des ions, la synthèse et le métabolisme, ...

Il en est de même lorsque notre peau est exposée au soleil, la CCO augmente la production d’ATP.

Le dysfonctionnement mitochondrial est au cœur de la plupart
des maladies chroniques et du vieillissement. 

Contre-indications
Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle, il est recommandé de maintenir une température inférieure à 90°C et de proscrire les bains glacés.

La société "Sauna Space" propose un sauna qui offre un spectre complet de rayonnement infrarouge, et qui émet peu ou pas de CEM (champs électromagnétiques) dangereux.

Voir la société "Sauna Space"