Gélatine = anti-cancéreux ?

Le bouillon de poule maison de nos grands-mères est-il un anti-cancéreux ? Pourquoi, parmi nos traditions culinaires, nos grands-mères (...)

En savoir

Les graisses

Apport d’acides gras essentiels On les trouve dans les huiles végétales et de poissons gras. Cependant, il faut utiliser des huiles de première (...)

En savoir

Le grignotage

Une digestion normale dure entre 4 et 6 heures chez un adulte et entre 3 et 5 heures chez un enfant. Elle se décompose en trois étapes : la (...)

En savoir

Informez-vous

Les glucides

Les farineux, les féculents et les desserts sucrés déclenchent, au niveau du pancréas, une sécrétion d’insuline. C’est grâce à elle que le glucose, les acides aminés et les acides gras vont pouvoir pénétrer dans la cellule en traversant sa membrane.
C’est l’hormone de la nutrition.

C’est pour cette raison que les protéines et les crudités doivent toujours être accompagnées d’un sucre car sans celui-ci, il n’y aurait pas de production d’insuline.
Dans ce cas, les nutriments issus des protéines et des lipides, au lieu de nourrir les cellules, seraient transformés au niveau du foie en glucose (par l’action du glucagon).

Le glucose est l’essence du corps humain, il devra donc être présent aux deux principaux repas associé bien sûr à une protéine et à une crudité.
Le corps a un besoin vital de glucose pour maintenir un équilibre parfait, il serait donc judicieux d’en apporter également au petit-déjeuner.

De plus, il faut savoir que c’est l’excès de sucre qui fait grossir. Ainsi, quelqu’un qui souhaite perdre du poids devra augmenter sa consommation en crudités, légumes et protéines, et diminuer sa consommation en sucre.

Pour éviter la fermentation du glucose sanguin, prendre de 30 à 50 grammes par repas.

Il faudra également s’intéresser aux intolérances alimentaires (voir chapitre les concernants).