Les ondes scalaires

Les ondes scalaires, la lumière qui nourrit et qui guérit Par le Dr vet Hervé Janecek Toutes les traditions nous rappellent que nous sommes (...)

En savoir

Lit incliné - Andrew K.Fletcher

VOTRE LIT incliné de 5 DEGRES vous soigne en dormant. DECOUVERTE PAR L’OBSERVATION DE LA NATURE Andrew K.Fletcher est un ingénieur doté (...)

En savoir

La lumière solaire

"Chaque homme obtient ses plus grands succès lorsque sa pensée est guidée par l'enthousiasme. Ses plus grandes défaites surviennent quand sa pensée est gouvernée par la peur." Fabio MARCHESI « Les bienfaits de la lumière sur votre santé »

En savoir

Informez-vous

Bienfaits de la douche froide

À pratiquer 2 à 3 jours par semaine, à éviter dans les périodes de fatigue ou de maladies.

 

Pendant des siècles, les gens se lavaient à l’eau froide. Aujourd’hui encore, les Finlandais utilisent ce concept qui consiste d’abord à transpirer dans un sauna, puis sauter dans l’eau glacée d’un lac. Il en est de même pour les Russes qui plongent dans des rivières glacées pour la santé du corps et de l’esprit. Les Japonais, eux aussi, se mettent sous une cascade d’eau gelée pour nettoyer l’esprit.


* Des scientifiques montrent que les personnes centenaires ont une température corporelle plus basse que la normale. Les médecins sont persuadés que les gens qui ont une température plus basse vivent en moyenne plus longtemps.

* Le Dr Frédéric SALDMANN, cardiologue et nutritionniste à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, explique que le froid mobilise notre graisse brune et la fait fondre en quelques minutes ». 
A la différence de la graisse blanche qui fond grâce au sport, la graisse brune, elle, est productrice d’énergie et de chaleur, elle diminue sous l’action du froid en dehors de tout effort musculaire.

* La douche froide favorise la respiration sous l’effet du froid et ainsi les poumons s’ouvrent, comme au cours d’un exercice physique. Cela permet de tonifier son corps et de garder la forme tout au long de la journée.

* La douche froide aide la circulation sanguine, idéale pour une bonne santé cardiovasculaire. Cette circulation sanguine est améliorée par le fait de la vasoconstriction, cela permet de lutter contre l’apparition des varices et tend à les réduire.

* La douche froide régule la température du corps, elle est recommandée dans les cas de mains et de pieds froids, ou à l’inverse, si l’on transpire beaucoup trop.

* La douche froide raffermit la peau en général et un jet d’eau froide sur la poitrine permet aux femmes de garder un buste ferme. De plus, l’eau froide rend les cheveux brillants et leur donne un meilleur aspect.

* La douche froide renforce l’immunité, en stimulant notre organisme, avec pour conséquence de produire plus de globules blancs. Cela renforce donc notre aptitude à lutter contre les infections et elle augmente la production de lymphocytes T, très efficaces contre les bactéries.

* La douche froide augmente la production d’hormones en stimulant les glandes du corps. Elle est très efficace pour la fertilité chez l’homme car le taux de spermatozoïdes augmente de 491% sous l’effet du froid. Efficace également pour la libido grâce à l’augmentation de la testostérone.

* Le professeur SHEVCHUK, aux Etats-Unis, a montré que cinq minutes sous un flot d’eau froide provoquent un afflux électrique significatif au niveau du cerveau. Ceci a pour effet d’obtenir un effet antidépresseur, une diminution de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété.

* Selon l’avis de certaines personnes, la douche froide permettrait de faire sortir des « entités négatives » ou d’éviter qu’elles ne puissent prendre possession des organismes humains. 

* Inutile de vous précipiter sous une eau glacée dès le premier jour !

Il est nécessaire de commencer par une douche tiède et de réduire progressivement la température de l’eau en commençant par s’asperger d’eau sur les pieds et les tibias puis les jambes et le bassin ; de poursuivre ensuite avec les bras et de remonter progressivement sur le haut du corps, pour finir en dernier par la tête avec éventuellement un bonnet de bain dans le cas de cheveux longs. L’idéal, avec un peu d’entraînement, est d’arriver à s’immerger entièrement sous le flot d’eau froide.

* Le matin, la douche froide nous réveille et nous met de bonne humeur. Mais n’hésitez pas à récidiver le soir car le sommeil est favorisé par une baisse de la température corporelle.

* La douche froide, c’est écolo ! En effet, un bain consomme jusqu’à 110 litres d’eau contre moitié moins pour une douche. Et si de plus, celle-ci est froide, vous ferez couler le robinet bien moins longtemps et vous économiserez aussi l’énergie pour chauffer l’eau.